Mineuse des feuilles des arbres fruitiers

Lyonetia clerkella L.

Description

Lyonetia clerkella L. est aussi appelé mineuse sinueuse. Ce ravageur fait partie des chenilles mineuses des feuilles telles que la mineuse cerclée (Leucoptera scitella Zell), la mineuse marbrée (Lithocolletis blancardella F.) ou la mineuse élargie (Stigmella sp.).

Adulte

Taille de 8 à 9 mm, de couleur blanc brillant. Les ailes sont étroites, bordées de longues soies. Les ailes antérieures sont blanches argentées, brillantes aux extrémités brun rougeâtre.

Larve

Taille de 8 à 9 mm en fin de développement, de couleur verte avec 2 taches foncées sur les 3 premiers segments. Elle se rétrécie progressivement vers l'arrière.

Nymphe

Dans un cocon blanc, satiné, allongé et suspendu par des fils soyeux aux branches. Il prend une forme de hamac.
La mineuse des feuilles est une espèce polyphage qui provoque des dégâts sur divers arbres fruitiers : pommier, poirier, cerisier, prunier, cognassier et pécher. Le pommier et le poirier sont néanmoins des hôtes préférentiels.

 

 

* Les produits présentés en référence à un parasite peuvent s'utiliser seul, en programme, en association. Pour leurs conditions d'emploi, reportez vous bien à l'étiquette du produit. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas se substituer à votre avis de professionnel ou à celui d'un conseil en agronomie ainsi qu'à une observation au champ.

Produit(s)*