La protection des semences
à base de néonicotinoïdes en Europe

Syngenta a répondu aujourd’hui à l’agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) à propos de la ré-évaluation de la protection de semences à base de néonicotinoïdes, dont le thiaméthoxam.
Nous pensons que l’EFSA s’est retrouvée sous diverses pressions politiques les conduisant à fournir une évaluation des risques précipitée et inadéquate, laquelle, ils en conviennent eux-mêmes, est sujette à un grand nombre d’incertitudes. Leur rapport, compilé en moins de 3 mois, n’a pas tenu compte des études scientifiques exhaustives qui ont précédé le lancement des néonicotinoïdes, ainsi que de nombreuses années de suivi sur le terrain. De notre point de vue, ce rapport est mal venu de la part de l’EFSA et de ses scientifiques.
En savoir plus


Etude sur les bénéfices
des protections de semences

Une étude a été publiée à Bruxelles qui offre une nouvelle perspective au débat sur les protections de semences et leur impact sur les abeilles.
En savoir plus


Partout en Europe, il y a eu de nombreuses annonces mettant en cause les produits phytosanitaires dans le déclin des abeilles et autres pollinisateurs. Certaines de ces annonces s’appuient sur des recherches scientifiques solides qui incriminent apparemment les pesticides, de la famille des néonicotinoïdes. Ces produits font partie des technologies phytosanitaires les plus innovantes actuellement disponibles, ils sont utilisés en toute sécurité sur des millions d’hectares de cultures en Europe. Correctement utilisés, comme c’est généralement le cas, les néonicotinoïdes n’ont pas d’effets négatifs sur la santé des populations d’abeilles. Ce fait est d’ailleurs prouvé par des années d’un suivi effectué en toute indépendance.

Cette technologie offre de nombreux avantages d’un point de vue économique et environnemental : c’est la raison pour laquelle la plupart des pays européens continuent à autoriser son utilisation.

Il est néanmoins évident que l’abeille, dont le rôle de pollinisateur est vital pour l’agriculture et la production alimentaire, est confrontée à plusieurs menaces d’ordre sanitaire. Nous devons les comprendre parfaitement pour savoir comment y répondre.

_________________________________________

Abeilles : les fondamentaux

Abeilles : les fondamentaux

Les bourdons, abeilles, guêpes ou autres insectes volants ne sont pas toujours faciles à distinguer.

Causes

Causes

Qu’est ce qui entraîne la mortalité des abeilles constatée ces dernières années ? Pourquoi tant d’abeilles meurent-elles et pourquoi tant d’abeilles ont-elles disparu ?

FAQ

FAQ

Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur les abeilles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci sont utilisés pour réaliser des statistiques sur les visites et le visionnage des vidéos et pour assurer le bon fonctionnement du site syngenta.fr.En savoir plus.